Yookan repousse les limites de l’emploi


Les locaux de l’association Yookan, installée depuis janvier 2022 au sein du centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis, le 6 octobre 2023.

Un espace immersif, accessible à tous et gratuit, conçu pour aider les demandeurs d’emploi à trouver leur voie professionnelle : Yookan a ouvert ses portes en janvier 2022, au cœur du centre commercial Rosny 2 (Seine-Saint-Denis). En ce matin d’octobre, Ritah, 51 ans, participe à un escape game. Elle ajuste son casque de réalité virtuelle et voit aussitôt les murs de la pièce se couvrir de photos et d’objets, tandis que Matteo, l’animateur, explique la mission : « Sauver un astronaute endormi depuis deux jours dans son vaisseau, en résolvant des énigmes. » Le groupe de six joueurs se lance. L’un d’eux, Issa, pose ses béquilles pour manipuler la tablette. Les participants ont répondu à l’invitation de l’association spécialisée dans l’emploi des personnes handicapées Unirh, qui leur proposait de découvrir Yookan en petit comité.

Nacera Torche, directrice et cofondatrice de cette structure associative, créée à l’initiative de Pôle emploi, explique : « Nous proposons des expériences d’immersion professionnelle par la réalité virtuelle et de détection des soft skills par le gaming. » En cours de développement, Yookan accueille des professionnels en reconversion et des publics éloignés du travail, notamment des jeunes en rupture ou des personnes en situation de handicap, afin d’explorer leurs atouts et leurs envies, de leur faire découvrir de nouveaux métiers et rencontrer des entreprises. Pour Pôle emploi, principal financeur avec l’Etat, le conseil régional d’Ile-de-France et les entreprises partenaires, l’idée était d’aller vers des personnes éloignées des structures institutionnelles de recherche et d’accompagnement, de les toucher là où elles sont amenées à circuler dans leur quotidien et de leur faire découvrir des perspectives professionnelles par le numérique.

Grâce à des casques de réalité virtuelle, des personnes en situation de handicap participent à un escape game visant à identifier leurs compétences, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 6 octobre 2023.

A la fin de l’escape game, Matteo invite chacun à identifier ses compétences et son profil : capitaine, facilitateur, mentor ou fondateur… Des indices-clés pour s’orienter. Ritah consacre la suite de la visite à découvrir en 3D la blanchisserie, la restauration… Une « mallette aux 13 métiers » (aide à la personne, sécurité, électricité, peinture…), des simulateurs de conduite, un « serious game » sur la relation client, un mannequin pour s’exercer au massage cardiaque, qu’il faut maîtriser dans les métiers de la sécurité et du stade, lui sont notamment proposés.

Pistes concrètes

Mais Ritah aspire à un poste de bureau, après avoir longtemps gardé des enfants chez des particuliers et fait des ménages qui l’ont beaucoup éprouvée. Elle souffre aujourd’hui d’arthrose, d’épilepsie et de diabète, et bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). « C’est l’escape game qui m’a le plus intéressée. Les images virtuelles m’ont fait comprendre qu’il y a une réalité cachée, que j’ai des talents et qu’il existe des solutions à explorer. » Fascinée par les outils qui lui ont ouvert les yeux, elle se dit tentée par l’informatique, mais n’ose y croire. Après tout, elle a fait des études avant d’arriver en France de Madagascar, voici une trentaine d’années, songe-t-elle. Rendre tangibles de telles aspirations, c’est toute la raison d’être de Yookan.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.